Mise en place :

Primordiale :

1./ choix de l'emplacement de la base, le plus possible à l'abri du mauvais temps.
(l'arrière de la base doit être orienté Nord-Nord Est, pour être protégé des projections d'eau)
2./ Savoir si le fil doit être posé enterré ou en surface
3./ Déterminer le nombre de zone
4./ Poser le fil dans le sens des aiguilles d'une montre (Sens horaire)
5./ Déterminer le nombre de contournement de massif, arbre, point d'eau, etc...
6./ Positionner les renvois rapides et chiffrer leur nombre.
7./ Eviter au maximum les sections de fil (risque de perte de signal).

L'appareil est un robot conçu et réalisé pour tondre automatiquement l'herbe ou le gazon des jardins de propriété, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Il est petit, compact, silencieux, imperméable et aisément transportable
par ses poignées. En fonction des différentes caractéristiques de la surface à tondre, le robot peut être programmé de façon à travailler sur plusieurs zones: une principale et une ou plusieurs zones secondaires (maximum 3).
Il fonctionne avec une alimentation rechargeable par batterie au Lithium-Ion. En fonctionnement, le robot tond la zone délimitée par un fil périphérique type câble souple électrique d'une section de 1,5 mm² et/ou des obstacles (palissades, murs et murets, etc.).
Lorsque le robot détecte le fil périphérique ou un obstacle, il change de direction de façon aléatoire, repartant ainsi vers une nouvelle direction.
Selon le principe de fonctionnement aléatoire ("random"), le robot tond automatiquement et finalement totalement la surface de gazon délimitée (voir figure).
Il suffit de programmer les jours de sorties et à l'intérieur de ceux-ci les heures de début et de fin du travail. Le robot se charge ensuite de gérer la tonte de la pelouse, suivant les modèles à raison de 200 à 400 m²/h.
La surface de gazon pouvant être tondue par le robot dépend d'une série de facteurs.
- modèle du robot et type de batteries installées.
- caractéristiques de la zone (périmètres irréguliers, surface non uniforme, fractionnement de la zone, etc.).
- caractéristiques du gazon (type et hauteur de l'herbe, humidité, etc.).
- conditions de la lame (affûtage efficace, sans résidus ni incrustations, etc.).



Robot Line 50 ...Comment ça marche ?

Les robots, produits dans la version RUNNER, sont équipés de une ou deux batteries au lithium suivant le modèle. Elles garantissent une plus longue durée d'exercice et fournissent l'énergie pour pouvoir tondre des superficies jusqu'à 3000 m².Le robot, produit dans la version ONE, est équipé de deux ou de quatre batteries au
lithium ce qui porte à 3 500 ou 5 000 m² suivant le cas, la surface de travail.
Tous les modèles possèdent en série un capteur qui, en cas de pluie, arrête la lame et fait rentrer le robot vers la station de recharge.
Le robot se met en mode spirale pour dégager un secteur dès qu'il détecte une zone dense en herbe nécessitant une puissance maximale du moteur de coupe. (voir figure) Sur demande et en option, les modèles peuvent être équipés
d'émetteur à haute puissance, de boîte de protection de l'alimentation.
Chaque robot des gammes L200.. et L300.. est pourvu de mot de passe, ce qui empêche son utilisation en cas de vol. Lors de l'achat, le mot de passe introduit par le constructeur se compose de quatre chiffres (0000).
Pour personnaliser le mot de passe, voir "SÉCURITÉ" – modalité de programmation § "Password".
Les L200 Deluxe et plus et L300 et plus sont équipés en série d'un système d'alarme anti vol déclenchant une sirène stridente dès que la machine est soulevée ou franchi le fil périphérique et se retrouve hors de son périmètre. Particulièrement dissuasif en cas de tentative de vol !

1ère des priorités choisir l'emplacement de la base de rechargement.

- La base étant faite pour protéger la machine, elle devra être orientée le nez face au mauvais temps.
- Elle devra se situer à proximité d'une prise de courant étanche.
- Loin d'un point d'eau ou du système d'arrosage automatique
- A l'abri des regards indiscrets
- Sur une surface plane d'au moins 3 mètres de long.
Il faudra déterminer si le fil sera enterré ou posé en surface. On enterre un fil lorsque le terrain est souvent scarifié, lorsque des animaux risquent de jouer avec le fil ou l'arracher. Le gazon aura été tondu une dernière fois à 4 cm.
Si le fil reste en surface, il faudra raser l'herbe à l'emplacement du fil à une hauteur de 1 cm maximum. (Ceci afin
qu'en repoussant, l'herbe ne soulève pas avec elle le fil) de la sorte 15 jours après le fil sera absorbé et retenu par le gazon.



Pose du fil périphérique 1



Le câble périphérique doit être placé à même le sol et maintenu par les pitons ou cavaliers en plastique fournis, tous les 2 mètres.


Le câble périphérique peut aussi être enterré. Nous recommandons une profondeur de 4 à 5 cm afin d'éviter les lames d'un scarificateur.
Le Fil ne doit jamais se croiser. Entre le fil périmètrique et l'obstacle (piscine, massif(s), racines, trous) que l'on décide de contourner, le fil aller et le fil retour vont se retrouver l'un à côté de l'autre sur une longueur « morte » plus ou moins longue. Sur cette longueur, ils ne devront jamais se croiser par contre ils devront être positionnés à moins d' 1 cm l'un de l'autre, cela aura pour effet d'annuler le signal sur cette longueur . Ainsi quand le robot passera au dessus des fils il traversera cette bande comme s'il n'y avait ni fil ni signal.


Très important : Le fil périmètrique se pose toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. On part de la borne Noire de la base pour arriver, après avoir délimité l'aire de tonte, à la borne rouge.
Si il faut absolument contourner un massif ou un arbre avec des racines apparentes, respecter les distances comme indiqué sur le croquis. N'oubliez pas qu'à aucun moment le fil ne doit se croiser ! Respectez bien les consignes comme décrites sur le croquis. Très Important : Le fil de jonction Aller et Retour jusqu'à la périphérie de l'obstacle à contourner doit se longer en parallèle à une distance maximum de 1 cm . Cela annulera le signal sur cette longueur
lorsque le robot s'y trouvera. Il pourra ainsi passer sur le fil sans s'arrêter et continuer à tondre cet espace.