piscines tubulaires

Comment choisir une piscine tubulaire ?

Simple d'installation et facile d'entretien, la piscine tubulaire est une piscine hors sol vendue en kit : elle est composée d’un liner en PVC tendu sur une structure en métal qui la rend résistante et stable, d'une échelle d'accès et d'un système de filtration de l'eau. Déclinée en plusieurs tailles et formes, c’est le compromis idéal entre une piscine gonflable et un modèle enterré ou semi-enterré. Voici les questions essentielles à se poser pour trouver l’équipement idéal, qui s’intègrera parfaitement dans le jardin.

Quel sera l'emplacement de la piscine tubulaire ?

Le choix d’une piscine tubulaire s’effectue en fonction de l'emplacement destiné à l'accueillir. Le dimensionnement est important pour déterminer à la fois sa taille et sa forme afin qu’elle s’adapte au mieux à son environnement. Il faut en effet pouvoir circuler aisément autour du bassin. De même, il est préférable de choisir un endroit éloigné des arbres afin de ne pas avoir à ramasser les feuilles tous les jours et d’être certain de profiter d'un ensoleillement optimal.

Petit ou grand jardin, à chacun sa piscine tubulaire ! Elle se décline en plusieurs formes : ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. Les premières sont moins encombrantes que les modèles rectangulaires. Ces dernières, lorsqu’elles mesurent plus de 9 mètres de long, nécessitent de disposer déjà d’un grand terrain.




Bon à savoir

  • • Le terrain devant accueillir la piscine tubulaire doit absolument être plat pour garantir une bonne stabilisation. Il est, de fait, conseillé de préparer le sol avec une couche de sable et une bâche.

  • • Il faut prévoir une arrivée d'eau à proximité pour remplir la piscine, ainsi qu'une prise électrique pour brancher le système de filtration d'eau.

  • • En hiver, elle doit être démontée car elle n'est pas conçue pour supporter les intempéries.

Quel usage aura la piscine tubulaire ?

Sera-t-elle utilisée pendant plusieurs mois ? Combien de baigneurs accueillera-t-elle ? Quel âge ont-ils ? Aiment-ils plutôt jouer, nager, se détendre ? Voici autant de questions à se poser pour identifier le meilleur équipement, celui qui conviendra le mieux à l’utilisation qui en sera faite.

Les piscines tubulaires rondes et peu profondes (70 cm) sont recommandées pour les jeunes enfants. Et il est alors inutile d'investir dans un grand modèle pour de simples jeux d'eau !

À l'inverse, les modèles plus longs (9 mètres) et plus profonds (1,30 mètres) sont très appréciés par les plus âgés et les nageurs de tous niveaux. Ils peuvent aussi accueillir un plus grand nombre de baigneurs.




Point important : la qualité des matériaux de la piscine tubulaire

La résistance du liner PVC de la piscine tubulaire est importante : c’est elle qui assure l’étanchéité du bassin. Sa robustesse et sa qualité sont les garants de sa longévité. Elle est généralement traitée anti-UV et antifongique.

La structure qui tend le liner est constituée de tubes en acier inoxydable, qui se clipsent ou s’emboîtent pour former l’armature finale. Le diamètre des tubes est également important car c’est cette armature qui donne la rigidité et la stabilité à la piscine. Plus le bassin est grand et plus ils doivent être d'un gros diamètre.

À inclure dans le budget d'une piscine tubulaire : le coût du traitement de l'eau


Les kits de piscines tubulaires incluent généralement un système de filtration de l'eau. Mais il faudra également traiter l’eau très régulièrement avec des produits spécifiques comme le chlore. Selon sa taille et le nombre de mois d'utilisation à l'année, c'est un élément à inclure dans le budget nécessaire au fonctionnement d'une piscine tubulaire, au même titre que la consommation d'eau.