comment choisir son barbecue charbon de bois ?

Comment choisir son barbecue charbon de bois ?

Les grillades sont les stars des tables des beaux jours retrouvés. Quoi de plus convivial que de se rassembler autour d'un barbecue au charbon de bois authentique ? Ce mode de cuisson reste en effet le préféré des puristes. Il donne aux aliments ce petit goût fumé si caractéristique du barbecue. Et l'ambiance est garantie autour du feu de bois ! En fonction de sa taille, de l’utilisation que l’on en fera et des petits détails qui en facilitent l’usage, le choix de ce type d’équipement n’est toutefois pas à prendre à la légère.

Choisir son barbecue au charbon de bois en fonction de sa taille et de la fréquence d'utilisation

Le choix d'un barbecue au charbon de bois dépend avant tout de la place dont on dispose – petite terrasse ou grand jardin – et du nombre de convives que l’on souhaite régaler. Aujourd'hui, il se décline en de nombreux modèles de différentes formes et dimensions : version mini pour partager une côte de bœuf saisie à cœur en duo ou format XXL pour rassasier les grandes tablées. À titre d'exemple, un barbecue au charbon de bois circulaire avec une surface de cuisson de 45 cm est parfait pour 4 à 6 couverts. Pour 8 à 10 personnes, un diamètre de 55 cm est préférable. Avec un modèle rectangulaire, en revanche, il faut une grille de cuisson de 45 x 25 cm pour 4 convives, et de 50 x 35 cm minimum pour 10 invités.


«Choisir un barbecue
adapté à sa tablée»


Il est également nécessaire d’anticiper la fréquence d’utilisation de l’appareil. Inutile en effet d’en choisir un trop cher, s’il ne sert qu'occasionnellement durant l'été. Par ailleurs, si l’idée est de l’emporter en camping, autant opter pour un modèle léger, facilement transportable. En revanche, pour une utilisation à l'année, dès que le temps le permet, un équipement plus perfectionné peut s'avérer un bon choix. Et si le terrain s'y prête, pourquoi ne pas opter pour un barbecue au charbon de bois fixe ? En brique, pierre ou béton, il garantit un confort d'utilisation optimal.

Pas de bon barbecue au charbon de bois sans grille de qualité

Quelle que soit la qualité du barbecue (haut ou entrée de gamme), le choix de la grille est essentiel. Il en existe, de fait, différents types :

  • La grille en inox, qui chauffe très vite et ne rouille pas. Elle est d'un entretien facile.
  • La grille en acier émaillé possède les mêmes propriétés que la première. L'émail peut toutefois craqueler sous l'effet de la chaleur.
  • La grille en fonte, qui met plus de temps à monter en température mais garde la chaleur afin d'éviter les écarts de température. L’inconvénient toutefois est qu’elle est sujette à la rouille et s'entretient, par conséquent, avec de l’huile.
  • La grille en fonte émaillée ne rouille pas et cumule les avantages de l'inox et de la fonte.


Quel barbecue au charbon de bois pour quel mode de cuisson ?

Au rayon barbecue, le choix est vaste, des modèles basiques jusqu'aux barbecues les plus sophistiqués. Ces appareils perfectionnés misent sur le confort d'utilisation, le choix de plusieurs modes de cuisson en plus du grill, la facilité d'allumage et d'entretien.

  • Le modèle avec couvercle offre une cuisson à "chaleur tournante" comme dans un four. C'est la cuisson idéale pour cuire de grosses pièces de viande, une volaille ou du poisson sans les dessécher. En plus, le couvercle évite les flambées soudaines.
  • Le barbecue à cuisson verticale possède une grille placée devant le foyer afin que les graisses ne tombent plus sur les braises. Et les viandes ne risquent plus d'être carbonisées par les flammes.
  • L’appareil avec rôtissoire manuelle ou électrique. C’est le must pour cuire rôtis, volailles et grosses pièces de viande à la broche. Miam !
  • Le barbecue avec plancha permet de cuire différemment les aliments les plus délicats pour varier les recettes.
  • L’équipement avec fumoir ou smoker permet d'aromatiser les viandes et les poissons au cours de la cuisson afin de leur donner un goût fumé incomparable.
Il existe également des SPA à bulles, pour une sensation de massage uniforme sur toute la surface du corps.

Les options à prendre en compte au moment de l’achat

Outre la taille, la qualité de la grille et le mode de cuisson, les barbecues au charbon de bois présentent quelques options, intéressantes à envisager au moment de faire son choix.

  • • Le barbecue charbon de bois suréquipé a des roulettes, un plan de travail intégré et des rangements pour les différents accessoires. Il devient une vraie cuisine d'extérieur
  • • Le modèle avec système d'allumage facilité présente un vrai plus car l’allumage est souvent difficile et peut être très long pour un novice ! Il existe plusieurs techniques selon les fabricants : cheminée d'allumage intégrée, allumage automatique au gaz, soufflerie intégrée.
  • • Le barbecue au charbon de bois avec cendrier amovible permet, quant à lui, la récupération et le nettoyage des cendres.