rangement abris bois

Comment choisir son tunnel ou son châssis de jardin ?

Que l'on les appelle coffres, chenilles, tunnels, châssis, cloches, ou autres housses, toutes ces petites structures sont destinées à avancer la culture des plantes sensibles aux basses températures au début du printemps, ou bien à mettre à l'abri les plantes frileuses en automne et en hiver. Tous ces abris ont en point commun qu'ils ne peuvent accueillir que les plantes, et que vous ne pouvez en aucun cas entrer dedans.

Tunnel souple : la polyvalence

Il s'agit d'arceaux souples, métalliques ou plastiques, que l'on pique en terre de chaque côté d'une planche de culture, et qui servent de support à un film plastique qui vient protéger les plantes du vent, des précipitations, et dans une moindre mesure du froid. Le système a l'avantage d'être modulable et extensible selon la longueur dont on a besoin. Surtout intéressant pour les légumes verts en plants, salades, poireaux, choux… nécessitant de l'espace au début de la saison.


«Modulable
et extensible»


Ces arceaux peuvent en outre recevoir un filet en saison pour protéger les cultures des oiseaux et autres animaux indésirables.
Pouss'Vert propose sinon un système innovant constitué de modules rigides et emboitables indéfiniment, avec ouverture sur le dessus. Je suis très fan de ce produit, facile à mettre en place comme à retirer.

Coffre rigide : semis au chaud, et protection hivernale

On les appelle souvent "châssis", mais aussi coffres, voire improprement serre bois. Ce sont en fait des structures rigides formant comme une boite aux parois opaques, souvent en bois mais qui peuvent être aussi en plastique, et dont le dessus est fermé par des panneaux transparents, en verre ou en polycarbonate.


«Retient bien mieux la chaleur
et grande solidité»


C'est une structure qui retient bien mieux la chaleur, surtout si elle est installée face au sud, au pied d'une haie ou d'un mur. Sa plus grande solidité autorise de plus à couvrir l'ensemble avec des paillassons de seigle quand il fait vraiment froid.