pots de fleurs

Comment sublimer le jardin avec du végétal en pots ?

Il existe autant de façon d’agencer le végétal en pots que de variétés de pots pour mettre en scène les plantes au jardin. Sans compter que le pot peut aussi devenir lumière !

Un jardin en pot

Au fil des saisons, les plantes en pots sont vos meilleures alliées pour distribuer le végétal du balcon à la terrasse jusqu’au jardin. Il en existe dans tous les formats et matériaux (céramique, résine, polypropylène…) auxquels vous pouvez ajouter des contenants vintage (bassines, seaux de fleuristes, paniers, etc). Leur installation doit répondre au style de votre jardin ou de votre environnement immédiat.


«les plantes en pots
sont vos meilleures alliées»


La culture en pots est un bon moyen de varier les plaisirs sans grand effort. De plus, nul besoin d’être un expert. Il est facile de suivre les saisons avec des bulbes ou des fleurs printanières, des aromates ou de petits arbustes. Pour ce faire, il suffit d’un bon drainage, de veiller à leur bonne orientation (lumière, soleil/ombre,…) et de les nourrir en nutriments comme en eau.

Quelques idées de mises en scène

Avec de grands pots/contenants, on peut structurer élégamment le jardin en les positionnant dans des axes stratégiques : de part et d’autre d’un chemin, pour encadrer une piscine, pour créer une barrière végétale sur une terrasse, pour encadrer la montée d’un escalier extérieur, souligner avec finesse un coin de verdure, donner du relief à une terrasse… On choisira de préférence les mêmes contenants pour créer un effet d’unité. Vous pouvez travailler ce décor de la même façon avec de grands pots d’extérieur lumineux.


«Il suffit de varier les tailles, les hauteurs et l’esthétique
des contenants pour donner du rythme.»


Avec une accumulation de petits contenants, on peut créer l’effet d’un petit massif. Il suffit de varier les tailles, les hauteurs et l’esthétique des contenants pour donner du rythme. On peut aussi souligner la ligne d’un balcon, concentrer des pots sur une console ou une étagère pour un petit jardin d’aromates ou encore, les suspendre à la façon d’un tableau mural végétalisé.

Comment les choisir


Simplicité, praticité et ergonomie sont les maîtres mots pour des grands volumes. Légers mais stables car déclinés en résine plastique (polypropylène), bois ou zinc, ils se déplacent facilement. Les matériaux choisis doivent être résistants aux attaques du soleil (traitement anti-UV) et du froid. On préfèrera des pots pré-marqués de zones de perçage qui conservent une zone de rétention d’eau propice à l’hydratation des plantes.

Côté formes, rondeurs et angles rivalisent d’un même design aux lignes pures et élégantes. Enfin, si le vert, le rose et le violet ont été des couleurs pop très usitées à l’extérieur, elles laissent la place au rouge et aux teintes naturelles (blanc, taupe, gris) qui mettent en valeur tous types de plantes et de fleurs. Pour les petits contenants, les contraintes sont moins importantes, raison de plus pour y associer le charme de la céramique plus délicate à transporter ! Et si vous êtes sensible au respect de l’environnement, ce dont nous ne doutons pas, optez pour des matières 100 % recyclable !