Composteur

Composteur

Le composteur est devenu en quelques années l’équipement incontournable au jardin. Il permet de recycler ses déchets végétaux et produire son propre compost. Un bac à compost (en bois ou plastique) permet de nourrir les plantes du jardin en matière organique.
Plus élaboré, le composteur rotatif permet de faire du compost plus rapidement en accélérant le brassage des matières végétales. Le brassage crée un mélange homogène qui va favoriser une décomposition rapide.
Une variante du composteur, le lombricomposteur créée du compost avec les vers de culture. La production de compost est encore plus rapide qu’avec les autres solutions.

Dans la mesure où les matières premières dans le domaine agraire s’achètent plus cher, voire se font rares à certaines périodes, avoir de quoi alimenter ses plantes toutes les saisons est un enjeu crucial pour un jardinier qu’il soit apprenti ou plus initié. C’est l’idée avec le composteur, un contenant utilisé pour la transformation de déchets organiques en engrais ou en compost bio. Cet équipement à installer dans le jardin, voire dans la cuisine pour certains modèles, permet donc d’éviter les ruptures de stock en fertilisant, surtout quand son jardin est vaste.

Le composteur constitue surtout un atout pour la mise en place de la culture biologique respectueuse des plantes et de la santé. Il minimise en même temps les coûts de production, en écartant un poste de dépense important, tout en maximisant les chances de produire des fruits, légumes et plantes aromatiques de grande qualité. L’autre avantage du composteur, c’est la simplicité avec laquelle elle s’installe et sa facilité d’utilisation.

Quel composteur faut-il choisir ?

Il existe de nos jours diverses sortes de composteurs dont l’utilisation varie d’un modèle à l’autre. Pour choisir et tirer tous les avantages du composteur, il faut avant tout distinguer la bonne taille compatible avec son emplacement (la surface du jardin), sachant qu’il en existe de différentes dimensions, formes, etc. Le modèle se choisit aussi selon le type de compost souhaité : pour un vermicompost par exemple, un modèle bien opaque et bien isolé est idéal, pour un compostage en grande quantité, les systèmes à étages sont idoines pour faciliter le retrait du compost mûr, pour obtenir de l’engrais liquide, un composteur avec robinet est essentiel, etc. En d’autres termes, l’ergonomie du composteur est un critère important pour en faciliter l’usage. Ensuite, s’agissant d’un équipement fait pour durer, le choix de matériaux solides est aussi important : bois naturel traité en autoclave, plastique recyclé et souple… Retrouvez tout ce qu'il vous faut pour le jardin comme des serres en polycarbonate.

.