Bac a sable

Le bac à sable est sans doute le premier jeu installé au jardin. C’est le jeu des très petits. Le bac à sable, avec ou sans couvercle, est généralement construit en plastique ou en bois. Il peut être plus ou moins élaboré et complété par des bancs, avec maisonnette ou un simple toit.
Astucieux pour son côté hygiénique, le couvercle est une option très plébiscitée par les parents. Les chats du voisinage ne viendront pas prendre le bac à sable pour leur litière.

Comment choisir le bon bac à sable pour ses enfants

Avant de choisir son bac a sable enant il est toujours préférable d’être bien informé pour mieux faire son choix.

Comparez *Pour comparer les articles, cochez au moins 2 produits et cliquez sur ce bouton.
Afin de garantir le plaisir de jeu à vos petits, il existe des critères indispensables qu’il faut prendre en considération avant d’opter pour un type précis, on distingue :

  • Plastique ou bois : Pour le bac à sable en bois, il est plus grand et permet à plusieurs enfants de jouer en même temps, aussi il peut rester dans le jardin toute l’année. En revanche il est conseillé d’installer un tissu imperméable sur le fond afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes. Concernant le bac à sable en plastique on trouve différentes couleurs et formes (bac a sable coquillage) en plus il est facile à déplacer, on peut aussi le transformer en petites piscines ;
  • La taille pour mon bac a sable : Cela dépend de l’espace disponible dans votre jardin et aussi de l’âge de vos enfants. En général, les petits modèles sont destinés pour les enfants de 1-3 ans et les grands modèles pour des enfants un peu plus âgés de 3-6 ans ;
  • L’emplacement idéal : Choisir un endroit qui n’est pas trop exposé au soleil afin de protéger vos petits contre les UV durant la journée et éviter de l’installer trop près d’un arbre.
  • L’entretien de votre bac : Il faut bien le garder fermé lorsque vos enfants n’ont pas l’envie de jouer dedans, remplacer le sable régulièrement et ne laisser pas vos enfants boire et manger dedans.

Quel type de sable et quelle quantité faut-il ?

Que ce soit un bac à sable en bois ou un bac a sable coquillage en plastique, Il existe deux catégories de sables pour remplir son bac a sable enfant :

  • Un sable spécial bricolage : Ce type convient à tous les jeux de sable et caractérisé pas des grains irréguliers, le seul inconvénient est de pouvoir contenir de petits cailloux.
  • Un sable spécial jeux d'enfants : Ce genre de sable est spécifiquement destiné aux petits, plus fin et plus adapté à être transvasé.

À titre indicatif, la quantité de sable diffère selon les dimensions et la forme du bac a sable que vous adoptez pour vos enfants. Par exemple, les petits modèles peuvent contenir 30 kg de sable et les plus grands bacs peuvent aller jusqu’à 180 kg.

.