Les jeux de jardin pour enfants - Pour le bonheur des plus grands comme des plus petits

Les jeux de jardin pour enfants

Pour le bonheur des plus grands comme des plus petits !

L’été, les enfants adorent jouer en extérieur. Pour qu’ils puissent s'amuser en toute sécurité dans le jardin, il faut leur aménager un espace qui leur est propre. Une aire de jeux est stimulant aussi bien physiquement que mentalement. Entre le bac à sable, le toboggan, le trampoline, la maisonnette et le portique vous n’avez que l’embarras du choix. Fini l'ennui, à eux le grand air !

À chaque âge son jeu

Il est essentiel de choisir des jeux extérieurs adaptés à l’âge des enfants pour assurer leur sécurité et vous épargner toute inquiétude. En les choisissant, ni trop tôt ni trop tard, c’est garantir à vos petits de longues journées d’amusement.
Pour les plus jeunes, on s’orientera plutôt vers un bac à sable pour éveiller leur créativité et leur concentration. Ils pourront ainsi s’entraîner à modeler et construire des formes, tout en développant leur habileté et leur motricité. Le bac à sable requiert de l’entretien pour conserver ses bonnes conditions d’hygiène. Généralement en plastique ou en bois, vous pouvez le trouver avec ou sans couvercle. Un couvercle maintiendra le sable au sec et lui évitera de devenir une litière pour les chats du quartier.


«Des jeux adaptés pour
s’amuser en toute tranquillité»


Pour les plus grands, il y a l’incontournable portique avec balançoire. C’est le jeu idéal pour enchanter vos enfants pendant des heures dans votre jardin. En bois ou en métal, il peut s’adapter à votre goût et au style de votre jardin. Le mélange de deux matériaux offre un bon compromis entre robustesse et esthétique. L’emplacement du portique est à choisir avec soin, il faut aménager suffisamment d’espace autour pour que les enfants puissent se balancer en toute sécurité. Pour des raisons évidentes, le sol a également son importance. Ecartez le béton et les sols trop durs. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise chute…

Vous avez surement remarqué l’arrivée d’un petit nouveau dans le jardin : le trampoline. C’est le grand succès de ces dernières années. Il convient autant aux jeunes enfants, sous la surveillance des parents, qu’aux plus grands. A la fois jeu et activité sportive, sauts, saltos, pirouettes, les variations sont infinies pour les plus casse-cous ! Pour la sécurité périphérique privilégiez un modèle avec un filet de protection. Concernant l’emplacement prévoyez un dégagement d’au moins 2 mètres autour du trampoline et laissez libre la hauteur. Toujours dans une démarche sécuritaire, le modèle de trampoline est à adapter selon l’âge des enfants : plus ils sont grands, plus le diamètre sera important.

image diapo 1
image diapo 2
image diapo 3
image diapo 4
image diapo 5

La sécurité des jeux d'extérieur

Parce qu'on en dit jamais trop sur la sécurité, sachez que les jeux d'extérieur pour les enfants ont fait l'objet d'une législation donnant naissance à deux normes européennes et à la rédaction d'un article (L221-1) précisant que la sécurité doit être respectée pour éviter toute menace sur la santé.


«Pour plus de sérénité,
une vérification régulière»


Avant d'installer ou de sortir les jeux d'extérieur, contrôlez-les soigneusement et nettoyez-les à fond avant de laisser les enfants en profiter de nouveaux. Ayez une attention toute particulière pour les pièces clés comme les scellements et les ancrages pour les cabanes, balançoires et toboggans. Nous vous conseillons également de tester la solidité et le bon fonctionnement des jeux avant de les laisser entre les mains des jeunes aventuriers.

station jeux