Douche extérieure

Depuis plus d’une dizaine d’années, la douche extérieure occupe de plus en plus de place dans les habitations françaises et ne se réservent plus aux régions chaudes méditerranéennes. Les raisons sont nombreuses. Avec sa conception actuelle, l’appellation par douche de jardin, n’a plus tout son sens même si elle reste utilisé pour désigner ce type de douche. En effet, elle peut être installée partout, sur une terrasse pour avoir chez soi un petit coin de fraîcheur en été, dans le jardin, pour se rafraîchir après une farniente au soleil ou se laver après un jardinage, près d’une piscine pour se rincer avant ou après la sortie et garder ainsi l’eau de la piscine toujours propre, près de la mer pour se dessaler après une baignade. Elle peut être fixe ou mobile, fabriquée à partir de différents matériaux (bois, inox, etc.), selon le design voulu, présentée sous différentes formes selon le style souhaité et selon la gamme, elle est accessible sous différents prix. La version douche extérieure solaire, étant respectueuse de l’environnement, est maintenant très prisée. A ce propos, la boutique en ligne, Le Jardin de Catherine offre des modèles de ce genre, sous la marque Ribiland, à rapport qualité prix très intéressant.

Comment fonctionne une douche de jardin ?

D’abord son installation, requiert quelques conditions, dont être à l’abri du regard (haie, mur, etc.), la présence d’un sol dur, en bois, en béton, en pierre, pour l’ancrage (cas de douche fixe, surtout), une hauteur suffisante (cas d’une terrasse couverte) et surtout une arrivée d’eau située à proximité (ballon d’eau chaude, tuyau d’arrosage, etc.).

L’aménagement d’une douche va dépendre de son utilisation, à savoir la nécessité de prévoir l’évacuation de l’eau usée (cas de douche jouant le rôle de vraie salle de bain) ou non. Le premier cas nécessite l’intervention d’un plombier. Le support posée sur du sol dur est relié à un receveur de douche pouvant être remplacé simplement par un sol en pente. L’arrivée d’eau peut être unique (eau froide ou eau chaude avec régulateur), peut être deux (eau froide et chaude en même temps) et dans ce cas un mitigeur est incorporé au support. La capacité du réservoir est aussi différente d’une douche à l’autre. L’eau du réservoir de douche solaire est chauffée grâce à un capteur solaire.

.