PRÉPARER UNE CITROUILLE POUR HALLOWEEN !

Tuto : Préparer une citrouille pour Halloween !

C’est bientôt l’heure nocturne où les petits monstres envahissent les rues. C’est Halloween ! Vite, au travail. Qui fera la plus belle citrouille ?

Les différentes étapes pour transformer votre simple citrouille en citrouille d’Halloween

1. Choisissez une citrouille d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Plus elle sera lisse, plus elle sera facile à sculpter. Pour la vider, munissez-vous d’une grosse cuillère et, pour la découper, d’un couteau à dents robuste. Enfilez des gants épais, de jardinage ou de bricolage, afin d’éviter les coupures.

2. Après avoir nettoyé votre citrouille, tracez le contour de son chapeau à l’aide d’un gros feutre noir, puis découpez-le à l’horizontale, afin d’ouvrir la citrouille et de pouvoir la vider.


etape 1

3. Commencez par travailler le chapeau. Retirez à la main la chair, les filaments et les pépins. Évidez ensuite le reste de la citrouille en vous aidant d’une grosse cuillère. Mieux elle sera vidée, plus longtemps votre citrouille se conservera. Vous pouvez réaliser cette étape avec vos enfants en toute sécurité ! Conservez la chair de la citrouille pour en faire une délicieuse soupe ou bien un gâteau, selon vos envies.

4. Avec le feutre noir, dessinez sur la citrouille le visage à sculpter. Par exemple, deux accents circonflexes pour les yeux, un triangle en guise de nez et une bouche dentelée. Vos enfants peuvent apporter leur touche personnelle : question monstres, ils auront un coup de feutre d’avance sur vous. Si vous faites une erreur, vous pouvez toujours effacer en essuyant le trait de feutre à l’aide d’un papier absorbant humidifié.


etape 2

5. Les formes doivent rester simples et assez grosses pour être facilement sculptées. Incisez la peau de la citrouille à l’aide du couteau en suivant les contours tracés. Une fois la forme découpée, repoussez le morceau à détacher vers l’intérieur ou vers l’extérieur de la citrouille.

6. Nettoyez à nouveau l’intérieur de la citrouille de toute la pulpe restante, puis placez-y une bougie et reposez le chapeau par-dessus. Les trous doivent être assez larges pour laisser s’échapper l’air chaud généré par la bougie. Vous pouvez d’ailleurs refaire quelques trous sur le chapeau pour faciliter la combustion. Sinon, il est toujours possible de remplacer la bougie traditionnelle par une lanterne électrique ou une bougie à LED pour plus de sécurité.


etape 3

Votre citrouille-lanterne est prête ! Elle se conservera jusqu’à une semaine. Elle décorera parfaitement votre intérieur ou votre jardin pour une soirée terrifiante ! Vive Halloween !